L’Instinct Du Chat, Le Désir de L’Homme

L’oiseau se pose sur le muret du jardin. Dans la maison, le chat. Une vitre les sépare.
Pourtant, le chat se dresse.
La sieste prolongée de laquelle il emerge, dans laquelle il se gargarisait depuis plusieurs heures, n’est déjà plus qu’un lointain souvenir.
A peine les pattes de l’oiseau ont elles touché le sol qu’il s’élance. Le chat ne voit pas l’impossibilité de son entreprise de chasse. Il ne voit pas la vitre.
Il court vers le jardin.

L’instinct et le désir.
Le premier est le moteur du règne animal
Le second est le carburant de l’action humaine. Sont-ils si différents ?
Lequel est préférable ?

Leur similitude tient notamment dans leur pouvoir de définition. L’animal, à cet instant, n’est rien d’autre qu’un chasseur. Il est la chasse ancestrale.
L’homme ambitieux, consommateur, séducteur n’est ils pas aussi totalement défini dans instants où les désirs sous-jacents à ces adjectifs s’expriment.
Rien d’autre qu’ambition, consommation, séduction.

Le potentiel de réalisation ne rentre pas en ligne de compte. En cela, instinct et désir sont tout aussi irrationnels et puissants.

Il apparait pourtant que si l’existence humaine est si préférable à celle d’une peau couverte de poils, d’écailles ou de plumes, c’est que le désir, aussi inflammable, impérieux, incohérent qu’il puisse être, est matière malléable.

L’homme peut l’observer s’il s’asseoit. Il peut le travailler, tel le maréchal ferrant, l’épée trempée dans le feu.
Egalement, le chat vieillissant ne sera plus mis en mouvement avec autant de zest par l’oiseau lointain.

En cela le désir est un instinct que l’on peut approcher. Et l’instinct, un ancêtre du désir. Savoir que le désir plonge ses racines dans les cuves immémoriales de l’instinct, c’est connaitre la force d’entrevoir la direction, vers l’édulcoloration de l’instinct au désir, c’est déjà apercevoir les contrées de paix où le lion se couche au pied de l’homme, où l’homme n’est plus défini par ses spasmes intérieurs.

Est-il alors l’être réalisé ?

©FJ July 2021
RECUEILSParticipations
Many thanks to all.

Laisser un commentaire